Face au développement de plus en plus complexe des savoirs, l’acte de bâtir doit s’affirmer comme acte culturel et traduire la spécificité de la qualité d’un lieu, d’un territoire.
Il doit rester contextualiste et privilégier la valeur d’usage.
L’interrogation actuelle de la puissance publique sur la création architecturale confirme l’existence d’une préoccupation quant aux conditions de sa production.
Dans sa pratique professionnelle l’architecte doit offrir un statut rassurant la Maîtrise d’Ouvrage, lui garantissant créativité, qualité, efficacité et rigueur tout en intégrant les exigences de plus en plus diversifiées de l’ingénierie et les conditions réglementaires encadrant les garanties.
Une taille minimale d’entreprise d’architecture est à ce titre nécessaire. Ceci condamne à terme le simple exercice libéral au profit d’un regroupement pérenne de forces complémentaires où se côtoieront à la fois compétence et expérience, fruits d’une activité pérenne mais aussi innovation et ambition propres aux jeunes talents.
Afin d’éviter la main-mise de quelques mégastructures imposant de Solutions préétablies favorables à la seule gestion de l’entreprise, J.J. GUYOT et A. HERTZMANN ont décidé de regrouper leurs moyens et d’y associer de jeunes architectes diplômés en recherche de compétences dans l’exercice de leur métier d’architecte.
Récemment crée GHX Architectes Société Civile Professionnelle d’Architecture regroupe trois décennies d’expérience transmise par JJ GUYOT Architecte libéral et l’ouverture à de nouvelles méthodes de travail portées par de jeunes professionnels formés aux techniques numériques et à cette vision prospective de l’architecture.
En mutualisant ses moyens et en associant ses compétences cette Société affirme ainsi sa volonté d’aller dans le sens de l’évolution et de l’intérêt public, en valorisant l’acte de bâtir d’apporter sa contribution à l’architecture contemporaine.